La Petite Histoire…

… de la création du Lille Hockey Club

En 1921, la section hockey de l’Olympique Lillois remporte le titre de champion de France à l’issue d’une finale contre le Lyon Olympique Université. C’était la première fois qu’une équipe provinciale remportait le trophée, jusque là trusté par les clubs parisiens et en particulier le Stade Français.

Etienne Delerue, le benjamin de cette brillante équipe, a alors l’idée de créer un nouveau club 100% hockey pour ne plus dépendre d’une structure multisports. Avec ses coéquipiers, il se met en quête d’un terrain de jeu et jette son dévolue sur un près loué à un agriculteur de Lambersart. C’était une simple pâture dont ils n’avaient la disposition que le dimanche et, à chaque match, il fallait monter les buts et tracer les lignes. Il n’y avait ni vestiaire, ni abri…

1924, c’est l’année de la création effective de l’association Lille Hockey Club. Le Maire de Lambersart, Monsieur Henri Delecaux, consentait à céder une partie de sa propriété à une société civile immobilière « la SCI des Viviers », société divisée en 30 parts dont Monsieur Delecaux conservait 25 parts pour son apport, les 5 autres étant souscrites à raison de 5.000 Francs chacune, par Messieurs Felix Grimonprez (père), Marcel Fremaux, Max Descamps, Harold Pauli et Joseph Thellier de Poncheville. 

Le LHC était chez lui, mais n’avait pas de bâtiments. C’est alors que le Président Félix Grimonprez (père) eut l’idée d’acheter au surplus 2 baraques dites « Adrian », préfabriquées en bois utilisées pendant la guerre 14. Ces baraques ont servi de vestiaires et de club house pendant plus de 60 ans ! La tribune quant à elle a été construite en 1926. En complément de l’activité hockey, les dirigeants de l’époque ont construit une piscine en 1936. Un bassin de 25 m de long sur 10 de large qui a fait la joie de nombreux lillois et lambersartois et qui est resté en service jusqu’en 1977.

Premier Président, Félix Grimonprez (père) passera le flambeau à Etienne Delerue, puis à Jean Boutry qui occupera ce poste pendant 23 ans.